Epreuves de patrouille

Publié le par Chef Castor

les epreuves de patrouille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

q       Qu'est ce que les épreuves de spécialité de patrouille?

 

 

Les épreuves de spécialité représentent un dépassement de soi pour un intérêt commun. En effet, la spécialité de la patrouille est commune à toute la patrouille. Tous les éclaireurs sont spécialistes dans cette spécialité commune.

 

q       Qui participe aux épreuves?

 

 

Aux épreuves de spécialité de patrouille participerons tous les éclaireurs de la patrouille. Plusieurs épreuves sont proposées dans lesquelles ou une partie de la patrouille ou toute la patrouille prendra part. Les galons des membres de la patrouille seront aussi important que les épreuves elles-mêmes. Chacun mettra la main à la patte pour des succès certains.

 

q       Motivations

 

 

Les vieilles chaussettes quand elles ne servent plus à rien, sont jetées dans un fond en attendant le jour où elles prendront la poubelle pour lieu de résidence. Un éclaireur ne saurai être une vieille chaussette ; lui par contre sert toujours à quelque chose. Sa vie est une perpétuelle quête du service à Dieu, l’ Eglise, la patrie et l’humanité. Ainsi pour se rendre utile dans un domaine où il excelle, il se spécialise communément avec ses camarades de la patrouille. D’où les spécialités de patrouille.

 

 

q       Comment passer les épreuves?

 

 

Les épreuves de spécialité se font par patrouille. Une patrouille choisira la spécialité dans laquelle elle souhaitera évoluer lors d'une cours d'honneur. De cette étape, tous les éclaireurs ou éclaireuses de la patrouille étudierons et préparerons les épreuves contenues dans le livret des spécialités. Le moment où la patrouille se sentira prête, elle fera une requette au chef de troupe pour passer les épreuves. En règle générale, chaque patrouille doit conduire et réussir deux missions avant que la cour d’honneur ne statut et ne décerne la spécialité. Mis à part cette règle générale, pour chaque spécialité, des épreuves sont prévues.

 

 

 

q       Où passer les épreuves?

 

 

Les épreuves de spécialité se font sur le terrain; essentiellement dans un camp. Elles peuvent se faire sur une période plus ou moins longue. Les éclaireurs et éclaireuses seront mis dans les conditions  réelles.

 

 

 

q       Les épreuves de spécialité

 

 

 

 

 

·        Patrouille pionnière

 

 

Ouvre des routes pour permettre aux expéditions futures, camps et raides d’évoluer avec moins de difficultés. Les éclaireurs dans cette spécialité doivent être très bons en signalisation en matelotage et en piste.

L’insigne de la spécialité est une étoile dorée à cinq branches brodée sur un fond bleu foncé.

 

 

 

·        Patrouille de jungle

 

 

Grande connaissance de la jungle pour pouvoir y vivre sans soucis. Ils préviennent les catastrophes écologiques. Une grande connaissance des végétaux, des animaux, des sciences biologiques est requise.

L’insigne de spécialité est brodé sur un fond marron.

 

 

 

·        Patrouille guide de ville

 

 

Connaissance de la ville, capable de se retrouver et d’aider à s’orienter. Les plans cadastraux, l’hydrologie et les activités sociales n’ont aucun secret pour les éclaireurs de cette spécialité.

L’insigne de spécialité est brodé sur un fond vert.

 

 

 

·        Patrouille sociale

 

 

Educateurs civiques et morales, ici les éclaireurs sont d’une probité morale, sanitaire et hygiénique sans faille. Ils travaillent au développement de la société. Ils connaissent à fonds les problèmes qui minent la société et y apportent des solutions salvatrices.

L’insigne de spécialité est brodé sur un fond rouge.

 

 

 

·        Patrouille d'intervention

 

 

La patrouille d’intervention est celle qui intervient et secourt en cas de catastrophe, de grandes manifestations et autres événements nécessitent une équipe d’aide et de secours. Les éclaireurs de cette patrouille doivent être expérimentés en secourisme, en matelotage et en survie en période de crise.

 L’insigne de spécialité est brodé sur un fond violet.

 

 

 

·        Patrouille pilote

 

 

La patrouille pilote n’est pas vraiment une spécialité, elle est une étape dans l’évolution pédagogique des patrouilles. En effet, cette distinction est accordée à la meilleure patrouille de la troupe ; Celle-ci peut déjà avoir une spécialité.

L’insigne de spécialité est brodé sur un fond noir.

 

 

 

·        Patrouille marine

 

 

Bons connaisseurs de l’élément liquide, les éclaireurs sont très habiles dans l’eau, ils connaissent à fond l'hydrographie, la pluviométrie, les embarcations navales et sont capables de gérer la distribution d’eau.

L’insigne de spécialité est brodé sur un fond bleu marine.

 

 

 

·        Patrouille missionnaire

 

 

La patrouille de l’évangélisation et du service chrétien. La sainte doctrine de Dieu et la mission à nous confiée par le Christ «  aller, partout, sur toute la terre et faites de toutes les nations mes disciples » sont la vie de la patrouille Ici, les éclaireurs connaissent à fond  les saintes écritures et travaillent à annoncer la bonne nouvelle du salut apporté par Jésus-Christ.

L’insigne de spécialité est brodé sur un fond gris.

Publié dans troupe

Commenter cet article