la méthode scoute

Publié le par Chef Castor

LA METHODE DE L’ ECLAIREUR

 

 

La vie en plein air que mène la troupe est implique plus d’un tour dans le sac. Un éclaireur ou un chef-éclaireur qui veut faire passer un message procède d’une certaine manière. La méthode d’enseignement dans les aventures se résume en cinq étapes :

 

 

¨     LA PREPARATION  :

 

 

Bien avant de prendre la parole en public, un éclaireur doit prendre le temps de préparer ce qu’il aura à dire et à faire. Il mettra prêts tous les supports de preuves et anticipera les interrogations du public.

 

 

¨     LA DEMONSTRATION  :

 

 

Celui qui veut avoir des résultats doit mouiller sa chemise. Ici, on ne se borne pas à donner des ordres plutôt, l’on met la main à la pâte.

 

 

¨     L’EXPLICATION :

 

 

Après avoir démontré ce que l’on veut transmettre comme connaissance, un éclaireur doit expliquer non seulement la manière de faire mais aussi les résultats que lui a obtenus lors de la démonstration.

 

 

¨     L’IMITATION :

 

 

Ce n’est qu'en ce moment que possibilité sera donnée au public de reproduire la démonstration appuyée par les explications. Et d’atteindre les résultats escomptés.

 

 

¨     ET LE CONTROLE :

 

 

Un exercice ne terminera jamais si l’on ne passe pas au contrôle. L’on doit contrôler si la connaissance transmise a été assimilée et que des résultats honorables sont atteints.

Publié dans blumo

Commenter cet article